Tout savoir sur le laquage industriel
Trouver le produit adéquat pour traiter une surface en métal (acier, aluminium, cuivre, etc.) est un véritable parcours de combattant. Les différents supports nécessitent, en effet, des produits spécifiques pour les sublimer. Depuis quelques années, la méthode de laquage industriel est très prisée par de nombreuses entreprises. Elle décore et protège à la fois toute surface des diverses agressions chimiques ou physiques auxquelles elle est exposée.
Qu’est-ce que le laquage industriel ?
Comme son nom l’indique, la peinture sur métal est particulièrement réservée aux matériaux en métal, comme l’aluminium brut ou les autres pièces métalliques. Pour procéder à son application, il faudra pulvériser une peinture en poudre chargée en électricité statique. Cette dernière va naturellement se déposer sur toute la surface. En pulvérisant la poudre, il sera plus simple d’atteindre tous les recoins de la pièce, et ce, de manière uniforme. Grâce à ce type de méthode, on exclut l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, comme les solvants. Une fois la pièce recouverte de poudre, il faudra la passer dans un four où elle sera chauffée pendant 20 minutes à 200 °C.
À noter que le laquage industriel permet de peindre des murs, un toit, des machines, etc. Avant d’appliquer la peinture sur tout support, il faudra en amont préparer la surface. L’objectif est de faciliter l’adhérence de la teinte et de réduire les défauts au maximum. Pour ce faire, on aura besoin de poncer, d’enlever la rouille, d’éliminer les écailles, etc. Tout dépendra de l’état de la surface. L’étape suivante consiste à appliquer un primaire d’accrochage. Concrètement, cela signifie qu’on devra appliquer un produit spécifique qui permet de renforcer l’adhérence de la peinture. Il ne reste plus qu’à laquer le support en prenant le soin de suivre les consignes à la lettre. Pour obtenir un rendu parfait, il est préférable de contacter un professionnel.
Quels sont les avantages de ce type de technique ?
Choisir les techniques de traitement de surface de ce genre présente de nombreux avantages. Chaque produit possède des propriétés intéressantes ayant participé à sa démocratisation. À titre de rappel, la peinture utilisée prend la forme d’une résine en poudre thermoplastique. Ainsi, les produits toxiques, comme les solvants, n’auront plus aucune raison d’être. De ce fait, l’absence de solvants diminue le risque d’incendie. Grâce au poudrage électrostatique, on obtiendra des effets originaux sur les matériaux. On constatera, par exemple, un effet sablé, texturé ou métallisé. Le support va pouvoir résister à l’humidité et aux intempéries.
Aussi, il résistera à la corrosion par rapport à une autre surface recouverte d’une peinture classique. De plus, les couleurs tiennent plus longtemps grâce à cette technique. Elles sont également moins sensibles aux agressions extérieures, comme l’humidité ou les rayons du soleil. Une peinture réussie ne présente pas de problèmes de coulures, qui sont souvent rencontrés lors de l’utilisation d’une peinture avec solvant. Elle confère une finition de très haute qualité. On peut, par exemple, choisir une finition extra mate ou mate. Il est de même possible d’opter pour une finition satinée. Celle-ci constitue un excellent compromis entre les finitions brillantes et mates.