Qu’est-ce que l’enseigne d’une entreprise ?
C’est au XIIIe siècle que l’enseigne a été créée. Il fallait pouvoir identifier les différents commerces agglutinés dans les dédales des rues anonymes. Érigées en véritables œuvres d’art au cours du XVe siècle, les enseignes sont rapidement devenues incontournables. Leur raison d’être d’origine est toujours d’actualité, avec néanmoins quelques évolutions techniques et esthétiques. Aujourd’hui, l’enseigne d’une entreprise est indispensable pour repérer celle-ci depuis l’extérieur… Mais pas seulement. On vous en dit plus.
L’enseigne extérieure : la carte de visite de votre entreprise
La fonction originelle de l’enseigne est encore sa fonction première aujourd’hui. L’enseigne d’entreprise sert à vous démarquer de votre environnement immédiat et à vous faire repérer des passants. Pour qu’elle soit le plus efficace, veillez à ce que votre enseigne soit visible du plus loin possible. Son déploiement doit impérativement être stratégique à cet égard. Cela est d’autant plus vrai si vos locaux se situent en ville, où les enseignes sont multiples.
Puisqu’elle présente votre entreprise, l’enseigne doit refléter votre charte graphique. Cela peut être le nom de votre marque, votre logotype, vos couleurs, votre typographie ou tout cela à la fois. Cela en fait un vecteur de communication à portée publicitaire. L’enseigne d’extérieur a donc une triple fonction : démarquer vos locaux des autres, relayer votre identité visuelle et identifier l’emplacement physique de vos locaux professionnels.
Enseigne d’entreprise : une multitude de déclinaisons
L’enseigne d’entreprise n’est pas seulement l’étendard posé sur la devanture de vos locaux pour signaler votre présence. Il en existe de différentes sortes, chacune ayant une utilité spécifique. Se faisant pendant à l’enseigne extérieure, l’enseigne intérieure est le relais naturel de votre identité visuelle au sein de vos locaux. Elle est généralement déployée dans le hall d’accueil et en plus petits formats dans les espaces partagés. Cela permet de renforcer l’esprit Corporate de votre personnel.
Les enseignes peuvent épouser différentes formes et présentations. Vous pouvez par exemple, choisir une enseigne volume pour ajouter du relief à une pièce. Afin d’attirer l’attention de vos visiteurs, optez pour l’enseigne suspendue qui s’harmonise avec tous les décors. Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups avec l’enseigne lumineuse ? Celle-ci vous sert à la fois d’éclairage alternatif et de support publicitaire. Vous pouvez également vous orienter vers l’enseigne lettre à lettre à la présentation aérée. Ou encore l’enseigne adhésive qui s’applique sur toute surface lisse et qui peut se décliner de différentes manières.
Communication visuelle et personnalisation des locaux
L’enseigne est un élément de communication visuelle et s’inscrit dans la programmation signalétique d’une entreprise. En effet, depuis l’extérieur, l’enseigne sert à la fois à orienter les visiteurs jusqu’à l’entrée du point de vente ou des bureaux et à attirer de potentiel nouveaux clients en étant attractive. Il s’agit quelque peu d’une promesse que vous faites à vos visiteurs sur la qualité de vos espaces intérieurs. Ainsi, le déploiement de l’enseigne doit s’accompagner d’autres éléments de signalétique et de décoration.
Pour renforcer l’attractivité de vos locaux professionnels, vous devez soigner la décoration des espaces. Accueil, bureaux, salles de réunion, sanitaires, réfectoire… Tous les espaces doivent être personnalisés selon votre charte graphique et dans la continuité de votre enseigne.
Pour rénover vos surfaces et votre mobilier à moindre coût, optez pour l’habillage DI-NOC. La solution consiste à habiller vos surfaces à l’aide de films Di-Noc, résistants et haut de gamme. Cette méthode vous permet de rénover votre mobilier de bureau sans avoir besoin de le remplacer et de personnaliser vos murs sans avoir à les repeindre. Économique, le DI-NOC est également écoresponsable ! Vous pouvez ainsi transformer complètement l’apparence de vos cloisons, de vos meubles et de vos banques d’accueil.
Choisissez vos enseignes extérieures et intérieures en fonction de la configuration de vos locaux. La sélection des formats et les emplacements de déploiement doivent être stratégiquement pensés. Faites part de votre projet à des professionnels de la signalétique d’entreprise à l’expérience prouvée et au savoir-faire reconnu. Vos enseignes sont des outils marketing à la portée publicitaire et commerciale insoupçonnées. Vous pouvez largement les rentabiliser.