Qu’est-ce que le Data Warehouse ?
Entrepôts de données numériques, les Data Warehouse sont de plus en plus communs dans les entreprises. Ils vous permettent de stocker et d’analyser efficacement des données relatives à votre activité. Découvrez aujourd’hui leur définition ainsi que leurs avantages.
Définition de Data Warehouse
Le Data Warehouse peut littéralement se traduire par « entrepôt de données ». C’est une base de données relationnelle qui a été pensée afin de réaliser des requêtes et des analyses de données. Elle permet de réaliser des analyses sur l’activité de son entreprise.
Généralement géré par un WMS (pour Warehouse Management System), un Data Warehouse vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur diverses transactions. La plupart du temps, les données stockées sont classées par sujet. On y fera la distinction entre des informations sur les clients et les informations sur les produits. Il vous sera ainsi plus facile de retrouver l’information que vous cherchez ou de faire des analyses précises.
Quelles informations retrouve-t-on sur un Data Warehouse ?
On peut retrouver diverses informations sur un Data Warehouse. Ces univers informatiques (comme le progiciel Akanea par exemple) pourront entre autres intégrer un outil d’extraction de données, de transport, ou encore de chargement de données. On pourra aussi retrouver un OLAP (Online Analytical Processing), qui n’est autre qu’un moteur de traitement analytique en ligne.
Les données stockées sur un Data Warehouse sont statiques. Ce qui signifie qu’aucune mise à jour n’est effectuée dessus. Elles doivent être nommées de manière consistante afin de pouvoir les retrouver et effectuer des requêtes. Chaque donnée sera associée à une période pour effectuer des analyses sur une période donnée.
Pourquoi utiliser un Data Warehouse, et quels sont ses avantages ?
Utiliser un Data Warehouse permet à terme d’améliorer la gestion et la prise de décision dans son entreprise. Grâce au moteur de traitement analytique en ligne, vous pourrez retrouver des informations relatives au fonctionnement de votre société. Cette analyse vous permettra d’examiner les performances de votre entreprise.
Le Data Warehouse peut aussi servir du côté marketing de l’entreprise. Il pourra aider à l’analyse du succès d’une campagne réalisée à l’aide de données factuelles. Vous pourrez aussi recouper des informations venant de sources multiples. Il vous sera aussi possible de parfois prédire l’arrivée de nouvelles tendances sur votre marché. C’est aussi un outil très efficace pour analyser et améliorer les relations qu’on a avec ses clients.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages à utiliser un Data Warehouse dans son entreprise. À terme, cet outil vous permettra d’améliorer votre activité et votre relation avec vos partenaires ou vos clients. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus et donc vos bénéfices !