Qu’est-ce que la norme NF EN 1822 ?
Les filtres à air à haute efficacité (HEPA) sont nécessaires dans divers domaines comme en laboratoire, en salle d’opération ou encore dans les avions. Pour juger de leur efficacité, les HEPA doivent répondre à des normes. La norme NF EN 1822 est l’une d’entre elles.
La norme NF EN 1822 est une norme européenne en vigueur depuis 2019. Elle vise à spécifier les exigences de performance des HEPA et des filtres absolus utilisés dans les systèmes de ventilation et les applications de filtration de l’air. Elle est utilisée dans des domaines divers pour assurer la sécurité des usagers.
Filtres à air à haute efficacité et filtres absolus
Les filtres HEPA (de l’anglais “High Efficiency Particulate Air ») sont employés pour l’élimination des particules de l’air. Ils sont composés de plusieurs couches de fibres de verre pliées en accordéon pour augmenter la surface de filtration.
Ils sont capables de retenir des particules de très petites tailles comme des allergènes, des moisissures, des virus ou des bactéries ce qui explique la très grande variété de domaines dans lesquels ils sont utilisés.
Les filtres sont classés selon leur domaine d’application et leur efficacité de filtration. Les filtres HEPA de classes H13 et H14 ont la meilleure efficacité de filtration. Ceux-ci sont capables de filtrer de 99,95 % à 99,995 % des particules de 0,3 micromètre ou plus.
Comme le précise Airgen, les filtres HEPA sont utilisés pour les salles d’opération, les postes de sécurité microbiologiques (PSM laboratoire), les salles propres ou encore dans les habitations de personnes vulnérables à la pollution de l’air.
Applications de la norme NF EN 1822
La norme NF EN 1822 correspond à des normes de test pour les filtres HEPA. Aujourd’hui, cette norme va avec la norme ISO 29463. Le test est réalisé avec un aérosol test qui permet de mesurer les particules dans l’air qui parviennent à contourner le filtre.
La norme NF EN 1822 est en vigueur dans de nombreuses industries comme l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’aérospatiale, ou les salles blanches. Dans ces milieux, une parfaite qualité de l’air est absolument essentielle pour assurer la santé des travailleurs et le bon fonctionnement des équipements. Cette norme est aussi utilisée en laboratoire où, appliquée à un de PSM laboratoire, elle permet d’assurer la sécurité des manipulateurs.
La norme NF EN 1822 a pour objectif d’assurer la sécurité des travailleurs et le bon fonctionnement des équipements en contrôlant l’efficacité des filtres HEPA. Elle est utilisée dans les domaines les plus exigeants comme l’aérospatial, les blocs opératoires, l’industrie pharmaceutique et les laboratoires.