Quels secteurs ont besoin de la chaudronnerie industrielle ?

Quels secteurs ont besoin de la chaudronnerie industrielle ?

La chaudronnerie industrielle regroupe aussi bien les travaux de découpe que d’assemblage des métaux. Il peut s’agir de chaudronnerie de précision, travaillant de très petites épaisseurs de métaux. Ou bien de chaudronnerie lourde, où les matériaux ont une épaisseur supérieure à 50mm. De nombreuses machines de découpe et de pliage sont utilisées par les chaudronniers, pour des résultats de haute précision. Cette technique industrielle est utile à tous types de secteurs : aussi bien au BTP, qu’à l’automobile ou au nucléaire.

Le BTP

Les spécialistes de la chaudronnerie sont capables de produire une multitude de structures métalliques, comme on en voit souvent sur les chantiers de construction. Ils peuvent également fournir des pièces spécifiques, faites sur mesure, pour un outil de chantier ou un bâtiment.

Grue rouge

L’automobile

En faisant appel à une entreprise de chaudronnerie à Lyon par exemple, vous pourrez faire fabriquer des produits alliant qualité et précision. La sécurité est également un point essentiel, les pièces fabriquées le sont donc par des professionnels du secteur, spécialistes en ce qui concerne la résistance et l’usure des matériaux.

La chaudronnerie dans le secteur nucléaire

La sécurité et le respect des normes sont des points vitaux dans ce secteur. Ainsi, des travaux de maintenance et de rénovation sont régulièrement nécessaires : une aubaine pour les professionnels de la chaudronnerie !

Chantier naval bateaux port

L’environnement

Les communes font régulièrement appel à de grandes entreprises de tôlerie industrielle à Lyon ou Paris par exemple, pour produire des conteneurs et des collecteurs de déchets. Outre l’ergonomie, c’est donc surtout la durabilité des matériaux choisis qui est ici importante.

Le secteur militaire et la chaudronnerie

Dans ce domaine-ci, ce sont les travaux de précision comme la mécano soudure et la capacité à produire des prototypes qui sont appréciés. Le travail est minutieux et les produits sont généralement faits en petites séries.

L’agroalimentaire

La chaudronnerie industrielle est également active dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Elle permet la production de matériels comme des cuves, des fours, des tapis roulants ou encore des appareils d’emballage. Autant d’éléments qui sont absolument essentiels dans les industries alimentaires. Divers métaux sont ainsi proposés comme l’inox, l’acier ou encore l’aluminium afin de réaliser des machines, équipements et automates qui répondent aux exigences de ce secteur.

L’industrie aéronautique et navale

Les chaudronniers peuvent réaliser des pièces d’avion ou des éléments indispensables aux chantiers de construction navale, tels que des structures métalliques ou des pièces de tuyauterie. Ces pièces sont souvent complexes et se doivent de répondre à des exigences particulières. Ici, il est souvent demandé de répondre à des cahiers des charges précis qui demandent un savoir-faire particulier.

La chaudronnerie industrielle intervient dans divers secteurs. Chacun d’entre eux demandent des exigences qui leur sont propres. Un chaudronnier répond donc à des cahiers des charges pointus et fait appel à différentes technologies en fonction de la demande (découpage, soudage, montage, finition etc.). Cette branche industrielle touchent de nombreux domaines et réalise donc des équipements très variés.