Quels outils pour la découpe du béton ?
Qu’il s’agisse de la construction ou de la démolition, le domaine du BTP met en œuvre de nombreux savoir-faire afin de mener à bien différents chantiers. Les travaux liés au travail du béton nécessitent également un matériel adapté. En considérant les particularités techniques de chaque projet, quels sont les outils utilisés pour la découpe du béton ?
Les principaux outils de la découpe et du sciage du béton
Essentiellement dédié à un usage professionnel, l’équipement pour le travail et le sciage du béton concilie les aspects sécuritaires et fonctionnels à des exigences de performances.
On retrouve alors le matériel suivant sur les chantiers :
- pinces à béton manuelles ;
- scies murales ;
- scies à sol ;
- carotteuses ;
- raboteuses et ponceuses électriques ;
- scies à câbles…
Ces outils ne sont pas exhaustifs, mais représentatifs de la diversité des moyens engagés pour de tels travaux.
Différentes techniques de construction ou de démolition
Comme évoqué précédemment, l’usage des outils pour le travail du béton dépend des spécificités des chantiers et des matériaux à traiter. On distingue en effet plusieurs types de béton, comme le béton armé, fibré, précontraint, projeté ou même drainant, pour ne citer que quelques exemples.
À chaque situation correspond une technique de mise en œuvre différente. Un sciage sur rail-guide permet de réaliser des ouvertures, fenêtres et portes, sur du béton armé de 65 cm d’épaisseur. Le système s’adapte aussi bien à des plans horizontaux que verticaux, notamment pour réaliser un aménagement au sol.
Pour des piliers, des fondations ou des poutres sur de grosses sections, on privilégie les scies pourvues d’un câble diamanté.
Les critères de sélection des outils pour la découpe du béton
Au vu des techniques existantes, le choix de ses outils dépend également des performances recherchées. Cela vaut aussi bien pour le confort d’utilisation que pour apprécier les résultats après intervention.
On peut alors s’attarder sur plusieurs critères :
- la limite de découpe en profondeur ;
- l’ergonomie et la maniabilité des outils ;
- la consommation d’énergie et l’autonomie ;
- la qualité de la coupe ;
- la résistance à de fortes contraintes et sollicitations sur le long terme.
À cela s’ajoutent également le coût de l’investissement et la fréquence d’emploi. Certains travaux et aménagements peuvent nécessiter le ponçage d’une dalle de béton.
Pour ce type d’outils, il convient de s’attarder sur les consommables et leur disponibilité, comme des disques abrasifs pour une ponceuse autoportée.