Quelles machines pour le marquage laser ?
En opposition à des procédés mécaniques, comme le jet d’encre, la gravure au laser présente de nombreux avantages. À commencer par un degré de précision optimale sur tout type de support, comme le bois, le textile, le métal ou le plastique. Cette technique est donc particulièrement adaptée au marquage industriel sur des matériaux difficiles. Découvrez les principales machines utilisées pour ce type de marquage et leurs propriétés techniques.
Comment fonctionne le marquage au laser ?
On distingue plusieurs techniques pour réaliser un marquage au laser. Il peut s’agir d’une gravure profonde, rapide ou à contraste élevé. De même, les technologies diffèrent d’un procédé à un autre. À titre d’exemple, le laser UV dégage une faible émission de chaleur pour travailler les matériaux sensibles. Le laser vert sert au marquage fin. Parmi les méthodes principalement employées, on peut s’attarder sur :
- Le moussage : le faisceau laser fond le matériau ;
- L’enlèvement : la couche supérieure est éliminée ;
- La décoloration : la réaction chimique due à la chaleur du laser permet d’obtenir une teinte différente ;
- Le marquage par recuit : la température du laser oxyde la sous-couche du matériau.
En comparaison du marquage à jet d’encre, il n’y a pas d’usure des équipements et le travail se fait sans contact avec le matériau. La gravure au laser s’adapte aussi bien aux productions en grandes séries et celles dédiées à des pièces uniques.
Des exemples de machines laser pour les industriels
Il est nécessaire de prévoir des équipements qui emploient les précédentes technologies évoquées selon des besoins précis en matière de marquage laser.
Les machines à laser 3D (trois axes) conviennent pour des gravures sur cylindres, des épaulements ou encore des plans inclinés. Elles sont conçues pour s’intégrer à des sites de production industriels.
Qu’il s’agisse du secteur automobile ou de l’aéronautique, il est également possible de se tourner vers les machines à laser fibre. Celles-ci permettent de travailler la céramique, le métal, les plastiques et les composants électroniques.
Graver au laser sur des matériaux difficiles
Pour un marquage laser qui présente une complexité technique, il est recommandé de se tourner vers une machine à laser vert. Cette dernière convient pour graver le silicone, l’or et d’autres métaux précieux. Cela vaut aussi pour l’aluminium, les polymères ou encore la céramique. Quant aux machines à laser CO2, elles sont adaptées pour les textiles, ainsi que les matériaux organiques.
Enfin, pour des micromarquages, des équipements médicaux ou des panneaux photovoltaïques, l’usage d’une machine à laser UV est préconisé.
Images : Agicom