Quelle restauration collective dans l’industrie médicale et les établissements de santé ?
Les établissements de santé, ainsi que l’industrie médicale, possèdent des activités particulièrement exigeantes en matière de prestations. Cela vaut aussi pour la mise en place d’un service de restauration collective. En complément des compétences de son personnel, il convient de solliciter un prestataire externe pour bénéficier de produits et de repas à forte valeur qualitative.
Proposer des services de proximité aux établissements de santé
Dans ce domaine, l’externalisation de service peut être partielle ou totale. Les groupes de restauration collective développent une offre modulable qui comprend différents niveaux d’implication.
En règle générale, les prestations proposées s’axent autour des éléments suivants :
- la livraison des plats et des matières premières avec la possibilité d’une préparation sur place assurée par un personnel formé et expérimenté ;
- la prise en compte du profil des patients ou des résidents pour adapter le régime alimentaire aux traitements, soins prodigués et pathologies ;
- l’organisation événementielle pour dynamiser l’activité d’un établissement, notamment avec la supervision d’ateliers culinaires ;
- l’évolution constante des menus et des recettes pour renouveler le plaisir des repas tout en veillant à la saisonnalité des produits, garante de leur fraîcheur…
Cette volonté d’innover et de s’impliquer au-delà de la simple collaboration convient autant aux EHPAD, cliniques et hôpitaux qu’aux résidences seniors.
Mieux encadrer l’activité de restauration au sein des établissements de santé
Un établissement de santé peut tout à fait déléguer le pilotage de sa restauration collective. Ceci se réalisera en fonction des moyens et des disponibilités de chaque établissement. Ils pourront, entre autres, bénéficier de conseils et d’une expertise pour la gestion des stocks.
Ils pourront aussi être accompagnés dans l’approvisionnement quotidien, ou dans la sélection des produits et ingrédients. De l’accueil à l’entretien des locaux, certains prestataires proposent également des services hôteliers complémentaires pour les structures d’hébergement.
Concevoir la restauration collective de la production au service des repas
La restauration collective en hôpital ou tout autre établissement de santé permet de favoriser les économies de proximité. Cela passe par les savoir-faire locaux et les produits du terroir. Mais ceci concerne aussi les initiatives écoresponsables en matière de cultures et de circuit de distribution. Cette approche est synonyme d’une offre qualitative, sensible à l’impact de l’activité pour tous les acteurs de la filière.
Ainsi, solliciter un spécialiste de la restauration collective pour un établissement de santé compte. Ceci garantira un service soucieux du plaisir gustatif, et du bien-être nutritionnel. Un tel interlocuteur professionnel se révèle davantage qu’un simple fournisseur. Il est un partenaire gastronomique à part entière pour soutenir son activité liée au secteur du médico-social.