Quel CACES demander à un cariste ?
La logistique, le transport et le BTP sont des secteurs qui recrutent régulièrement. Parmi ces trois domaines physiques, une compétence est souvent exigée par les recruteurs : le permis CACES. Celle-ci est très importante, notamment chez les caristes.
Qu’est-ce que le CACES ?
Avant d’approfondir le sujet, il est important de comprendre ce qu’est le CACES. Ce sigle est l’appellation qui désigne le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il faut tout d’abord effectuer une formation allant de 2 à 5 jours en moyenne. Le certificat est ensuite délivré à la suite d’un test de vérification des connaissances. Les CACES sont divisés en plusieurs catégories.
Au nombre de 8, chacune d’entre elle correspond à un type d’engin. Chaque permis permet d’apprendre à manœuvrer des véhicules de chantier ou des véhicules de manutention en toute sécurité. Elles sont utiles pour apprendre à utiliser des grues mobiles, des plates-formes élévatrices ou des ponts roulants. Cette formation peut être obligatoire pour certains emplois. C’est notamment le cas des caristes, mais aussi parfois pour un préparateur de commande en intérim.
Le CACES recommandé pour le métier de cariste
Pour les métiers de la logistique et certains métiers du transport, l’idéal est de posséder le permis CACES R489. Jusqu’en 2020, ce CACES était connu sous l’acronyme R389. Ce brevet dédié aux chariots de manutention permet de conduire des transpalettes à conducteur porté, des chariots-élévateurs ou encore des chariots hors production. Idéal pour le déchargement et la mise en rayon, il est utile pour déplacer rapidement de lourdes charges. Ce CACES est donc recommandé pour les personnes souhaitant devenir caristes ou en mission d’intérim cariste. Le CACES R485 peut aussi être demandé, permettant la conduite de chariots gerbeurs à conducteur accompagnant.
Comment passer le CACES ?
Pour pouvoir le passer, plusieurs conditions sont requises. Le candidat doit avoir plus de 18 ans et avoir passé une visite médicale prouvant qu’il est en bonne santé. Il doit aussi porter des chaussures de sécurité pendant toute la formation. Il faut également savoir que le CACES est une formation payante. Le prix moyen est d’environ 600 euros. Toutefois, il est possible pour l’employé d’utiliser les heures accumulées dans son compte professionnel de formation (CPF) pour la financer.
Enfin, il existe des aides financières pour suivre ces formations. Des organismes locaux ou nationaux comme Pôle emploi peuvent accorder des subventions afin d’aider les candidats. N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez vous aussi passer ce type de permis.