Quels sont les objectifs de l’ergonomie au travail ?
Parler d’ergonomie au travail est en quelque sorte redondant : en effet, si l’on décompose ce mot d’origine grecque, il est constitué de « ergon », c’est-à-dire « travail », et de « nomos », qui signifie « règles ». L’ergonomie est donc l’ensemble des règles qui président à l’organisation du travail. Au sein d’une entreprise moderne, l’ergonomie permet à la fois d’augmenter le bien-être de la personne à son poste de travail, mais a également de nombreux avantages pour l’entreprise.
Les objectifs de l’ergonomie au travail
Un ergonome intervenant dans une entreprise commence par en étudier et en saisir le fonctionnement. Ainsi, il peut proposer des actions, en concertation avec les dirigeants et les employés, pour augmenter l’efficacité du processus de travail et améliorer le confort, la santé et la sécurité du personnel. Les avantages des conseils en ergonomie prodigués par le spécialiste bénéficient autant aux salariés qu’à l’entreprise elle-même.
L’intérêt de l’ergonomie au travail
Il y a de nombreux avantages à mettre en œuvre une politique pour améliorer l’ergonomie sur le lieu de travail et dans le processus de production :
- Une meilleure ergonomie à chaque poste de travail permet de réduire le stress et de favoriser la motivation du personnel.
- L’ergonomie est le meilleur moyen de limiter les risques d’accidents du travail et de réduire la prévalence des troubles musculo-squelettiques, ce qui a pour conséquence de diminuer les arrêts de travail et l’absentéisme.
- D’un point de vue de la productivité, puisque l’ergonomie assure un meilleur confort sur chaque poste de travail, la rentabilité et la productivité de chaque employé sont améliorées, ce qui est positif pour le développement de la société.
Les actions en faveur de l’ergonomie au travail
Il est possible d’intervenir à plusieurs niveaux pour favoriser l’ergonomie au travail .
Pour améliorer la posture des employés à leur poste de travail, il est possible d’organiser des ateliers de sensibilisation aux maladies chroniques au sein de l’entreprise, animés par un ergonome. Celui-ci pourra orienter les salariés pour qu’ils adoptent la posture du « moindre inconfort » sur leur lieu de travail.
Le réaménagement des postes de travail et l’achat d’équipements plus ergonomiques permettent de favoriser le bien-être de chaque employé. L’audit d’un ergonome permet de faire le point sur les besoins individuels et sur l’organisation du travail dans son ensemble.
Agir sur la luminosité et les nuisances sonores fait aussi partie des actions à mener pour réduire le stress et augmenter le confort des employés.