Industrie : quelle utilisation des courroies ?
La courroie est une pièce intermédiaire entre deux éléments mécaniques. Elle permet de transmettre un mouvement continu afin d’assurer le bon fonctionnement d’un système ou d’une machine. Les conditions d’utilisation sont donc variées et touchent notamment le secteur industriel. Quels sont les particularités techniques et les principaux domaines d’application des courroies ?
Les différentes catégories de courroies
Les courroies sont principalement constituées de polyamide, d’élastomère ou de polymères synthétiques. Elles possèdent une densité variable selon les dimensions et le degré de résistance souhaités. La puissance de transmission et la vitesse sont également des critères importants pour leur conception et leur emploi.
On distingue quatre principaux types de courroies :
- La plate : avec une section rectangulaire, elle bénéficie d’une vitesse de transmission élevée avec un minimum d’efforts ;
- La courroie trapézoïdale : plus performante que la précédente catégorie, elle ne nécessite pas une tension importante, présente une excellente adhérence et évite tout glissement sur les poulies ;
- La striée : fiable et durable, elle s’emploie dans des gammes de puissance faible ou élevée. Son fonctionnement demeure silencieux ;
- La courroie dentée : également appelée courroie synchrone, elle sert notamment dans l’industrie automobile pour les arbres à cames et la distribution.
Secteur industriel : la quête de la performance
Parmi les usages les plus courants des courroies, les machines des sites de production industrielle sont particulièrement concernées. Forte sollicitation, contraintes techniques élevées, rendement optimal… Le secteur présente ainsi des exigences qui nécessitent des pièces robustes, performantes et résistantes à une utilisation prolongée, voire continue.
À titre d’exemple, l’industrie du textile se sert de courroies de puissance pour le travail des tissus, la confection des fils ou la production de vêtements à partir de machines à filer.
Qu’il s’agisse d’une courroie trapézoïdale ou autre, la courroie demeure un organe essentiel de la chaîne de production. Elle absorbe les chocs et protège d’autres pièces mécaniques.
Les autres usages des courroies industrielles
Selon leurs fonctions, les machines de production industrielle peuvent disposer d’une alimentation dédiée. Pour des unités mobiles, elles peuvent aussi se servir d’un groupe électrogène SDMO. Cet équipement doté d’un moteur thermique intègre une courroie d’alternateur qui sert à la production d’électricité.
Les engins professionnels, comme les chariots élévateurs ou les appareils de nettoyage de sols, sont également équipés de courroies. Poinçonneuse, outillage électroportatif, presse en industrie papetière ou encore système de ventilation et de chauffage… Autant de domaines d’application variés qui concernent tous types de secteurs industriels confondus.