Les moments forts de la plasturgie en 2019
La plasturgie est un secteur en constante évolution, riche en annonces et en offres événementielles tout au long de l’année. L’année 2019 ne déroge pas à la règle avec des moments forts qui ont marqué les tendances du marché, les dernières innovations technologiques, ainsi que les perspectives d’avenir.
JEC World 2019
Il s’agit d’un salon entièrement dédié aux professionnels des matériaux composites qui s’est déroulé du 12 au 14 mars 2019 à Paris. Plus d’un millier d’exposants, 150 conférences et près de 2 000 « business meetings » ont permis d’apprécier la bonne santé du secteur. Cela, grâce à des programmes d’innovation et des perspectives d’évolution mis en lumière par des chercheurs et des dirigeants d’entreprise.
Le Tech’Day 2019
Le 1er octobre 2019, le Tech’Day a présenté les dernières innovations en ce qui concerne les matériaux (empreintes polymères, silicones…), le matériel de production, ainsi que les techniques de mise en œuvre. L’événement s’est essentiellement focalisé sur la fabrication additive de polymères, ainsi que sur des démonstrations d’impression 3D dans le cadre d’une production en série. Le rendez-vous a également été marqué par la découverte de la technologie résine et le procédé de fusion de poudre pour profiter d’un assemblage optimisé de pièces en fabrication.
L’Allizé Day 2019
C’est l’une des rencontres annuelles phares de l’industrie de la plasturgie qui a eu lieu le 10 octobre 2019. L’événement s’est déroulé sur deux grands axes : la découverte des dernières innovations technologiques et une plénière. Celle-ci portait sur l’importance et l’intégration de la communication, du marketing et de l’aspect commercial dans la filière.
Le salon K 2019
À Düsseldorf, en Allemagne, le salon K est considéré comme le plus important rendez-vous de l’industrie de la plasturgie et du caoutchouc au monde. L’événement s’est tenu du 16 au 23 octobre 2019. Au programme, les professionnels ont pu apprécier les nouveautés en matière de produits semi-finis et de pièces techniques. Ils ont pu aussi découvrir les derniers équipements et machines utilisés dans le secteur. Tous les domaines concernés étaient représentés, notamment la filière médicale, le bâtiment, sans oublier la production d’emballage et de matières plastiques.
La commission HSE du 13 décembre 2019
Sur la base de la convention collective de la plasturgie, la commission HSE se penche sur la réglementation liée à l’hygiène et la sécurité en environnement professionnel. Inspection du travail, évocation des certificats d’économie d’énergie (CEE) et leur impact sur l’activité du secteur, nouvelles normes CNO et CACES à prévoir… Autant de points qui permettent d’être au fait des dernières évolutions de la plasturgie.