On pense souvent que les énergies renouvelables coûtent et coûteront toujours plus cher que les autres sources d’énergie. Certes, l’investissement initial pour mettre en place la production d’électricité, par exemple, est très important. Mais peut-on affirmer que les énergies renouvelables coûtent trop cher? Décryptage.
Pourtant, dès lors que cet investissement est amorti, il n’y a plus besoin d’acheter de combustible pour actionner les turbines puisque le courant des rivières et des fleuves s’en charge naturellement et gratuitement. Il reste un coût de fonctionnement minimum qui se limite à l’entretien courant et à des réparations périodiques.
L’éolien ou le photovoltaïque :
ces autres filières d’électricité renouvelable plus modernes nécessitent de concentrer l’essentiel de l’investissement au départ pour fabriquer et installer l’ensemble des équipements. Par la suite, les coûts de fonctionnement et de réparation ne sont pas très onéreux et peuvent être étalés sur plusieurs années.
Une autre énergie renouvelable qui est aujourd’hui la moins chère du marché pour se chauffer : le bois.
Que ce soit dans les maisons ou les réseaux de chaleur urbains, le bois est souvent l’énergie la plus compétitive par rapport au charbon ou au fioul. Il reste aussi bien moins onéreux que le chauffage électrique.
Le biogaz, vous connaissez ?
Le biogaz fabriqué avec toutes sortes de déchets organiques (agriculture, industrie agro-alimentaire, déchets ménagers, stations d’épuration…) suit le même schéma : investissement lourd au départ puis frais de fonctionnement quasi nul. Le biogaz, la solution pour réduire les gaz à effet de serre est l’énergie d’avenir.