Zoom sur les injections multi-matières
L’injection multi-matière est une technique utilisée pour la fabrication de pièces très diverses en thermoplastiques. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne et pourquoi vous devez y penser pour la conception de vos moules, Daze vous explique tout ce que vous devez savoir sur la question.
Procédés d’injection multi-matières
L’injection multi-matière consiste, comme son nom l’indique, à injecter une ou plusieurs matières dans un moule pour la fabrication de diverses pièces en grande série. L’injection multi-matières reposant sur l’utilisation de thermoplastiques, on parle également d’injection thermoplastique.
Il existe notamment 4 procédés révolutionnaires d’injection multi-matières :
- La rotation, pour des pièces complexes
- La translation, pour des coûts réduits
- L’écluse, pour une meilleure accroche chimique entre les matières
- Le transfert par robot, pour des gains de temps de cycle
La rotation consiste à placer des empreintes sur un support en rotation. Cela permet l’injection simultanée de plusieurs matières et surtout la conception de formes plus complexes. Cela permet également de gagner du temps sur les cycles et d’obtenir une bonne répétabilité du moulage.
La translation des empreintes consiste elle à réaliser plusieurs injections successives de plusieurs matières dans un seul outil avec ouverture du moule, tandis que l’écluse fonctionne de la même manière mais sans ouverture du moule avant la fin de l’opération. Les deux procédés font également gagner du temps sur les cycles.
Le transfert par robot consiste enfin à transférer des pièces d’une empreinte à l’autre à l’aide d’un robot. Cela rend possible le surmoulage par une autre matière de manière simultanée, ce qui, là encore, fait gagner du temps sur les cycles par rapports à d’autres procédés.
Machines et matières pour l’injection multi-matières
Pour réaliser une injection multi-matières selon les procédés détaillés au paragraphe précédent, il faut disposer d’un parc de machine à leur hauteur. Il convient ainsi de s’équiper de presses bi-injections de 50 à 320 tonnes selon les besoins. Ces presses doivent êtres :
- Electriques et hydrauliques
- Dotées de robots multiaxes numériques
- Equipées de plateaux adaptés à tous les volumes injectables
- Equipées de bases tournantes
- Capables de gérer plusieurs noyaux hydrauliques en simultané
Il convient également de disposer de différents thermoplastiques pour donner son sens à l’injection multi-matières. Il est possible d’utiliser les polyoléfines, les polyamides, les styréniques, les polyacétals, le polycarbonate, le polyester, l’acrylique, le silicone, les élastomères (TPE, TPU, SBS…), les alliages (ABS-PC…) et les thermoplastiques techniques à l’instar du PPS ou du PEEK.
Applications industrielles
Les injections multi-matières servent différentes applications pour des besoins industriels variés, de la conception de moulages en élastomères à la production de clapets, de membranes très minces, de joints à lèvres ou encore de soufflets en caoutchouc.
Le production par injection multi-matière de tous types de séries répond aux besoins spécifiques des marchés de précision tels que le médical, la cosmétique, le spatial et l’aéronautiques. Les pièces peuvent également être fabriquées pour répondre aux besoins des industries automobiles, ferroviaires, pour les électroménagers, le sport de loisir, les composants hydrauliques et pneumatiques, ou encore pour la conception de pièces de haute sécurité.
La diversité des applications industrielles des pièces fabriquées à grande échelle par ce type de procédé en fait ainsi une technique de choix pour les experts.