Industrie pharmaceutique : comment innover avec vos produits ?
Pour le développement de nouveaux produits, l’innovation constitue l’un des principes fondamentaux de l’industrie pharmaceutique. Elle est indispensable pour proposer des traitements en considérant leurs bénéfices et leurs risques. La volonté d’innover peut également se traduire par une communication et un packaging adaptés au marché.
L’innovation d’un produit pharmaceutique au service de la demande du marché
En parallèle de la recherche liée à un médicament ou un traitement, l’industrie pharmaceutique doit anticiper les contraintes propres à la distribution du produit. Face aux spécificités du secteur, l’aspect promotionnel n’est pas prépondérant. Ce dernier est complémentaire à une expertise, garante de l’efficacité et des efforts consentis pour parvenir aux résultats souhaités.
La valorisation doit donc passer par une présentation sobre et qui permet néanmoins de retenir l’attention. Cela vaut pour les produits pharmaceutiques en vente libre ou en libre accès. Pour les médicaments sous ordonnance, il est recommandé d’adopter une identité spécifique en privilégiant la qualité et l’intelligibilité des informations.
Satisfaire les besoins des professionnels de la santé par des dispositifs innovants
Les produits issus de l’industrie pharmaceutique répondent également à des besoins professionnels. Le matériel et l’équipement à disposition des médecins et des spécialistes doivent respecter des normes sanitaires strictes. L’apposition d’étiquettes médicales aide à leur identification, leur suivi et leur stockage. Celles-ci s’accordent avec d’autres conditions de travail :
- La gestion administrative et le suivi des patients ;
- L’encadrement de l’offre de restauration en milieu médical ;
- Les contraintes de stockage et d’archivage au sein d’environnements variés : chambres froides, entrepôts, pharmacies hospitalières… ;
- Le référencement des analyses et des examens sur le matériel dédié : seringues, tubes à essai…
Des entreprises spécialisées, telles qu’Etik Ouest, développent des solutions adaptées.
Innover grâce à l’évolution technologique en matière d’étiquetage
Au cœur de l’industrie pharmaceutique, l’innovation peut aussi signifier l’usage de produits et de technologies spécifiques. Il peut s’agir d’étiquettes vierges pour personnaliser ses produits et se distinguer de l’offre concurrentielle. D’autres pistes de réflexion peuvent faire l’objet d’une mise en œuvre pertinente. C’est notamment le cas de l’intégration de la RFID ou du NFC (Near Field Communication) pour garantir la traçabilité et la sécurité des produits.
Des notions fondamentales dans le domaine pharmaceutique. Il est également possible de considérer ces technologies sous un angle différent pour apporter des informations supplémentaires aux patients et aux professionnels de la santé. Pourquoi pas pour compléter, voire remplacer, la notice des médicaments ? Idéal pour réaliser des économies matérielles et financières sur la production.