Transfert industriel : pourquoi, comment ?
Un transfert industriel est l’action de déménager une ou plusieurs unités de production d’une usine en France ou à l’étranger. Daze vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur le sujet et de vous aider à définir quand et comment le transfert industriel est souhaité.
A quel moment réaliser un transfert industriel ?
Le transfert industriel est un déménagement d’entreprise atypique. Il convient ainsi de réfléchir aux bons points avant de se lancer dans une telle aventure.
Plusieurs causes peuvent mener à une décision de transfert industriel. Une des premières idées qui nous viennent en tête est un déménagement à l’international afin de bénéficier d’une main d’œuvre plus économique ou bien plus abondante qu’en France.
Il peut également s’agir d’une opportunité économique, puisque certains territoires français profitent de taxes allégées voire d’aides avantageuses pour s’y installer (afin souvent de dynamiser le territoire en question). Cela concerne enfin une volonté de s’agrandir sans pour autant être présent sur un deuxième site d’exloitation.
Dans tous les cas, le transfert industriel doit faire l’objet d’un business plan sérieux et rigoureux, prenant en compte le coût de l’arrêt des lignes de production autant que du déménagement en lui-même. Bon à savoir, les instances du CSE doivent également être mise au courant et rendre un avis consultatif sur le projet.
Comment se déroule un transfert industriel ?
Réaliser un transfert industriel est mission impossible sans l’aide d’un professionnel spécialisé dans la prise en charge de telles prestations.
En effet, le transfert industriel doit répondre à des exigences strictes afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de vos machines et de vos unités de production. Comme pour tout déménagement, il convient de protéger votre matériel comme il se doit et de réfléchir aux solutions de transports et de manutention les plus adaptées à votre activité, tout en assurant une remise en service rapide et sereine une fois arrivé sur votre nouveau site d’exploitation.
Afin de proposer une prestation juste qui répond parfaitement à vos besoins, le professionnel expert en charge de votre transfert industriel doit effectuer plusieurs études. Cela lui permettra de définir clairement la méthodologie et les intervenants les plus appropriés à votre usine. Parmi les études nécessaires, on retrouve :
- L’étude d’implantation des machines et des périphériques
- L’étude des bilans de puissance de l’unité de production à déménager
- L’étude des fluides (débits, pressions et dimensionnement de tuyauterie)
- L’étude logistique (analyse des moyens de manutention, de levage, de transfert)
Une fois ces études réalisées en collaboration avec votre usine, le spécialiste en charge de votre transfert industriel assurera la mise en œuvre de la méthodologie à adopter.
Il assurera le transport et la manutention de vos unités de production puis se chargera du raccordement mécanique et énergétique des machines. Il apportera un soin particulier à la mise à niveau des armoires d’automatisme et de programmation ainsi qu’au soudage et sertissage de la tuyauterie.
Avec l’aide d’un expert en déménagement industriel, vous profiterez d’unités de production adaptées à vos nouveaux besoins et opérationnelles dans les plus brefs délais.