Comment répondre aux besoins énergétiques de demain ?
À l’heure actuelle, la société est confrontée à deux grandes problématiques : l’accroissement des besoins énergétiques et une raréfaction des ressources naturelles. En prenant en compte la transition énergétique, l’équation semble insoluble pour concilier ces différents facteurs. Toutefois, les principaux acteurs du marché et les industriels développent d’ores et déjà des solutions d’avenir.
Le gaz naturel liquéfié : une alternative viable en tant qu’énergie d’avenir ?
Pour bien aborder les besoins énergétiques de demain, il convient tout d’abord de trouver des alternatives viables et durables aux ressources actuelles. Dans ce contexte, le gaz naturel liquéfié ou GNL se révèle l’une des solutions les plus prometteuses. Parmi ses principales spécificités, on peut s’attarder sur les points suivants :
- une énergie abondante avec une répartition planétaire homogène ;
- des techniques d’extraction et d’exploitation déjà performantes ;
- des utilisations multiples et complémentaires : carburant, alimentation des réseaux urbains, consommations dédiées aux particuliers et professionnels ;
- nettement moins d’émissions polluantes que d’autres ressources ;
- des plans d’investissement et de financement massifs pour garantir la démocratisation du gaz naturel liquéfié sur le long terme : solutions d’acheminement, terminaux de regazéification…
Autant d’avantages qui concourent à considérer le GNL comme une énergie d’avenir dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et professionnelle.
Le mix énergétique, une nouvelle valeur à considérer dans la transition énergétique
De plus, le gaz naturel liquéfié est en mesure de s’intégrer dans une politique de mix énergétique. Ce concept peut s’appliquer à l’échelle d’un pays, d’une région ou même d’une ville. Quel que soit l’ordre de grandeur, le principe et les fondamentaux restent les mêmes. À savoir, une répartition homogène et complémentaire des différentes sources d’énergie disponibles afin de satisfaire les besoins de la population et des structures locales. Le système propose autant des solutions issues d’énergies fossiles que des alternatives avec des énergies renouvelables. Ainsi, on ne demeure pas dépendant d’une ressource unique. De plus, on en est en mesure de pallier d’éventuels manques en modulant l’apport sur d’autres secteurs.
Le stockage du CO2 : quand un problème peut devenir une solution…
Il est également possible de satisfaire les besoins énergétiques futurs avec des innovations intelligentes. Si le stockage du CO2 peut constituer actuellement une problématique, il existe des moyens originaux et performants de l’exploiter à bon escient. Par exemple, certaines idées encore à l’étude envisagent d’utiliser le principe de la géothermie pour réinjecter ou recycler les émissions de dioxyde de carbone sous forme de chauffage. Il peut s’agir de systèmes complémentaires pour couvrir d’importantes surfaces, comme des sites industriels ou des entrepôts dédiés à la logistique des entreprises.