Comment mettre en place un escalier industriel ?
Les équipements et les aménagements propres à un cadre professionnel permettent de répondre à des besoins structurels. Sécurité, occupation des lieux, usage… Autant de points qui nécessitent une attention particulière pour la mise en place d’un escalier industriel. Que faut-il savoir pour réaliser son intégration ?
Les différentes catégories d’escaliers industriels
On dénombre plusieurs types d’escaliers industriels. Ceux-ci s’accordent avec des contraintes environnementales spécifiques. Parmi les modèles les plus couramment installés, on retrouve :
- les escaliers à palier : ils se révèlent pratiques pour le transport de charges récurrent ;
- les escaliers en colimaçon : ils conviennent pour des espaces réduits, ce qui permet d’optimiser la gestion des espaces ;
- les escaliers à crinoline : ils équipent l’extérieur ou l’intérieur des locaux, et sont encadrés d’un garde-corps. Ils simplifient les accès pour des travaux en hauteur, et s’intègrent aussi dans des plans pour issues de secours ;
- les escaliers droits : une forme standard qui permet de couvrir un ou plusieurs étages. Ils s’accordent aussi bien dans des environnements intérieurs qu’extérieurs. L’angle de la pente est variable, de modéré à aigu.
Un escalier industriel selon les contraintes de son environnement
Au même titre que pour une plateforme individuelle de travail, le choix d’un escalier à usage professionnel dépend de plusieurs critères. La question de la sécurité demeure prioritaire, notamment en ce qui concerne les propriétés adhérentes des marches. Quelles sont les contraintes environnementales ? Y a-t-il un risque particulier, comme la projection de produits chimiques ?
En fonction des conditions observées, on porte alors son choix sur des matériaux précis, comme des pièces métalliques, des structures ajourées ou pleines, sans oublier l’intégration d’un garde-corps. Selon le type d’escalier industriel à installer, la présence de contremarches est également à envisager.
Veiller à l’accessibilité de l’escalier selon la réglementation
Qu’il s’agisse de l’accès aux machines, à une passerelle ou à un toit, il convient de respecter les normes et les réglementations en vigueur. Cela tient, entre autres, aux dimensions de l’escalier, à la présence d’un palier de repos, ainsi qu’à la qualité des matériaux.
Dans certains cas spécifiques, notamment les sites ERP (établissements recevant du public) et les visites d’entreprise, il est possible d’adapter la structure pour autoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite ou PMR.
Cependant, la mise en œuvre s’avère plus délicate. Selon le lieu, il faut alors prévoir l’installation d’un garde-corps dès un mètre de hauteur, des contremarches, une main courante, voire un cloisonnement de l’escalier industriel.