Comment éviter une hausse de sa facture d’énergie ?
En juin, nouveau coup dur pour le budget des Français : les tarifs réglementés de vente d’électricité ont augmenté de près de 6 % !
Mais, plus globalement, comme l’a rappelé une étude de l’INSEE, Les dépenses des Français en électricité depuis 1960, les prix de l’électricité ont subi une hausse de 50 % depuis 2007 !
En perspective : un prix de l’énergie à la hausse
Epuisement des gisements fossiles, renouvellement et investissements dans les infrastructures de production, fiscalité accrue … une augmentation du prix de l’énergie est à prévoir dans les prochaines années.
Les entreprises et les ménages devront donc trouver des solutions alternatives pour ne pas voir grimper leurs factures énergétiques. Quelles peuvent être ces solutions?
Apprendre à consommer mieux et moins
Le moyen pour ne pas voir sa facture grimper en flèche est de consommer moins d’énergie tout en conservant un niveau de confort identique.
Il est possible d’y parvenir de différentes manières, à l’intérieur de son logement, et plus globalement dans son quotidien:
- mieux isoler son logement,
- choisir des appareils électroménagers moins consommateurs d’énergie,
- opter pour des moyens de déplacements mois polluants (et moins énergivores) que la voiture : transports en communs, covoiturage, marche à pied, vélo …
Autres exemples concrets de situations où il est possible de diminuer sa facture d’énergie:
Diminuer son chauffage de 1°C revient à économiser 7% sur la facture, soit une diminution de 130 euros environ.
Pour l’électroménager, il est préférable de débrancher ses appareils plutôt que de les mettre en veille, cela permet d’économiser 80 euros par an.
S’équiper d’une chaudière bois très performante plutôt qu’utiliser du gaz permet de diviser sa facture de chauffage de moitié environ.
Autre alternative: changer de fournisseur d’énergie
Pour réaliser des économies sur sa facture d’énergie, des courtiers en énergie existent. Le courtier est un professionnel du marché de l’énergie qui compare les différentes offres des fournisseurs d’électricité pro et/ou de gaz naturel comme ici Opéra Energie, qui donne dans ce dossier une perspective globale du marché de l’électricité pour les pros : https://media.opera-energie.com/fournisseur-electricite-moins-cher/
Le courtier présente au client un comparateur d’électricité pro ou de gaz naturel qui comprend en général trois propositions de différents fournisseurs. Il suffit de choisir la meilleure offre en fonction de son besoin en énergie, puis d’entamer les démarches pour souscrire le nouveau contrat.