Comment enregistrer ses données biométriques ?
En France et dans le monde, de plus en plus d’états, d’institutions et même certaines entreprises font usage des données biométriques. Cela permet en effet de contrôler l’identité d’une personne en faisant usage de certains attributs physiques, comme c’est par exemple le cas des yeux ou des empreintes digitales. Pour faire usage de cette technologie, il est indispensable d’enregistrer préalablement ses données biométriques. Mais comment faire ? On fait le point.
La biométrie, qu’est-ce que c’est exactement ?
La biométrie est une nouvelle technologie qui s’est considérablement étendue dans le domaine public au cours de ces dix dernières années en France et dans le monde. Pourtant, la biométrie existe depuis plusieurs dizaines d’années. En effet, on estime que la biométrie aurait vu le jour au cours du XIXe siècle, lorsque les enquêteurs commencèrent à faire usage de la dactylographie pour reconnaitre des individus.
La biométrie désigne alors un ensemble de techniques informatiques permettant de reconnaitre un individu grâce à ses caractéristiques physiques, telles que son ADN, ses empreintes digitales ou encore la forme de son visage. Ces technologies permettent alors de procéder à l’authentification biométrique d’un individu.
Enregistrer ses données biométriques
Aujourd’hui, les données biométriques sont principalement utilisées par des dispositifs connectés ainsi que par les pouvoirs publics pour vérifier l’identité de ses citoyens. Par exemple, il sera indispensable de renseigner ses données biométriques sur son téléphone si l’on veut déverrouiller son dispositif par reconnaissance faciale ou bien grâce à son empreinte digitale. Le plus souvent, ces données doivent être enregistrées dans les paramètres du téléphone.
Il est également possible d’enregistrer ses données biométriques dans un centre de biométrie agréé par le ministère de l’Intérieur. Cela permettra de bénéficier d’un certain nombre de documents (passeport, CNI, etc.) permettant la reconnaissance biométrique. Le plus souvent, l’on enregistre ces données au sein d’une mairie.
Quels secteurs font usage de données biométriques
Désormais, les données biométriques sont le plus souvent utilisées par des dispositifs technologiques, tels que des téléphones cellulaires. Cela permet alors d’identifier l’utilisateur. Par ailleurs, ces données biométriques sont couramment utilisées par les pouvoirs publics afin de vérifier l’identité de certains citoyens.
Par exemple, les données biométriques sont désormais couramment utilisées au niveau des passages frontières pour vérifier l’identité des voyageurs.
Ainsi, les données biométriques doivent être, le plus souvent, enregistrées dans les paramètres de son téléphone, lorsque ces données sont à usage privé. Sinon, il est indispensable d’enregistrer ces données auprès d’un de biométrie agréée par le ministère de l’Intérieur pour la confection d’un document d’identité officiel.
A lire aussi : Écoconstruction : quels matériaux privilégier ?