Comment assurer la sécurité de son chantier ?
Les professionnels du BTP exercent leur métier dans un milieu particulièrement accidentogène. Les risques d’accident du travail liés à un chantier de construction sont multiples. Ils peuvent être d’ordre matériel, environnemental ou humain. Découvrez quels sont les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser un chantier et si un système de vidéosurveillance peut être installé.
Former et équiper son personnel
Il convient tout d’abord d’équiper ses salariés avec l’équipement adéquat. Pour l’ensemble du personnel, le port du casque est obligatoire. La présence de lunettes de protection, d’un casque antibruit et de gants de sécurité fait généralement partie des prérogatives imposées par la réglementation. En fonction du poste, l’employeur se doit de prévoir des aménagements supplémentaires.
Le travail en hauteur nécessite un ÉPI (Équipement de Protection Individuel) adapté, ainsi que des systèmes de protection anti-chutes pour les lieux difficiles d’accès. L’ensemble des dispositifs peut s’accompagner de formations régulières pour sensibiliser ses équipes. À ce titre, le visionnage d’une vidéo accélérée peut s’intégrer dans le programme pour illustrer ses propos.
Bien choisir son matériel et ses techniques de mise en œuvre pour éviter les TMS
Le principe de la prévention passe aussi par des outils et des engins conçus pour différents métiers. Ceux-ci sont utilisés pour améliorer le rendement, veiller à la qualité du travail et préserver ses employés. Des gestes répétitifs ou une mauvaise posture sont bien souvent la cause de troubles musculo-squelettiques ; plus connus sous l’abréviation de TMS.
Intégrer ce facteur à son organisation globale minimise les arrêts de travail suite à une incapacité, que cette dernière soit temporaire ou permanente. Un meilleur encadrement des techniques de travail et des opérations de manutention évite un impact sur l’avancement du chantier.
Le timelapse de chantier : surveiller les sites de construction 24 heures sur 24
Si les précédents conseils tiennent à la sécurité du personnel, il est possible de mettre en place un système pour protéger le site, et ce, en complément des restrictions d’accès. C’est notamment le cas des timelapses de chantier. Ce concept repose sur un système de vidéosurveillance qui assure un suivi en temps réel du chantier.
Afin de bien distinguer l’activité normale des tentatives d’intrusion, l’utilisateur accélère les images pour gagner du temps et accéder au plus vite aux séquences souhaitées. Le principe reste simple et demeure parfaitement autonome. Il est possible de bénéficier d’un suivi en direct par le biais d’une connexion web. Ce qui permet d’intervenir plus rapidement en cas de besoin. Son intégration est donc idéale en tant que dispositif de surveillance dissuasive.
Image mise en avant : Pixabay