Quels sont les différents types de convertisseurs de tension ?
Parfois appelés onduleurs ou rectificateurs, les convertisseurs de tension permettent de transformer une tension en un courant alternatif ou continu. Tout dépend de la forme d’onde ou du signal initial. Afin de s’accorder aux spécificités techniques des systèmes et des réseaux, il existe plusieurs modèles de convertisseurs de tension.
Les principales catégories de convertisseurs de tension
On distingue tout d’abord deux grandes catégories de convertisseurs de tension. Il peut s’agir d’un dispositif pseudo-sinus pour transformer une tension continue en un courant alternatif. Ils sont adaptés à différents appareils. Comme le petit outillage, les fours, les systèmes résistifs, ainsi que les dispositifs d’éclairage classiques. Pour ces derniers, ils n’emploient pas une technologie LED.
Concernant les modèles pur-sinus, ces convertisseurs fournissent une tension alternative pour des réseaux qui requiert un apport énergétique important. Parmi les équipements concernés, on retrouve :
- les alimentations de secours ;
- les panneaux photovoltaïques ;
- les parcs informatiques des entreprises ;
- les équipements médicaux des hôpitaux et cliniques…
Quels sont les convertisseurs de tension les plus utilisés ?
Pour une alimentation 24v ou une autre tension, plusieurs convertisseurs sont disponibles. Ils se différencient, entre autres, par leur taille, leur compatibilité avec les systèmes ciblés et leur puissance. Avec des exemples d’exploitation pour chacune d’entre elles, les gammes de convertisseurs les plus connues sont les suivantes :
- les convertisseurs dc/ac : ils conviennent pour les systèmes d’alimentation sans interruption (ou Asi) ;
- les convertisseurs ac/dc : on les retrouve pour les ordinateurs et smartphones ;
- les convertisseurs ac/ac : ils servent pour les variateurs de vitesse de moteurs électriques et les panneaux solaires ;
- les convertisseurs dc/dc : on les sollicite pour les équipements puissants, comme un véhicule électrique.
D’autres particularités des convertisseurs de tension
Au même titre qu’un disjoncteur électronique, les convertisseurs de tension présentent des caractéristiques techniques précises. Ces dernières comportent notamment la fréquence de courant exprimée en hertz (Hz), la tension alternative et la puissance délivrée en sortie. À cela s’ajoute la tension du parc de batteries, soit 12, 24 ou 48 v.
Afin de répondre aux exigences des différents systèmes et réseaux, le convertisseur de tension se décline en de nombreux appareils. Dans les gammes pseudo-sinus ou pur-sinus, il peut s’agir de convertisseurs dc/ac ou de type ac/dc. Cela permet de transformer un signal ou une forme d’onde avant de pouvoir disposer d’un courant exploitable pour des appareils. Qu’il s’agisse de systèmes ou machines.
À lire : https://www.daze.fr/quest-ce-quun-titre-dhabilitation/