La graisse est l’un des principaux éléments qui permettent de lubrifier différents composants mécaniques entre eux au sein d’un système mécanique. Cependant, chaque type de graisse possède un domaine d’utilisation bien particulier. Il est alors indispensable de choisir sa graisse mécanique en fonction de ses besoins. Retour sur les différents paramètres à prendre en compte pour choisir correctement sa graisse mécanique.
Choisir sa graisse en fonction de sa viscosité
Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir sa graisse mécanique est la viscosité de celle-ci. En effet, on retrouve aujourd’hui de très nombreux types de graisse qui possède un degré de viscosité bien particulier. Certaines s’avèrent particulièrement fluides, tandis que d’autres sont particulièrement épaisses.
En général, la viscosité de l’huile dépend principalement de la température que l’on retrouvera dans un système mécanique. Si la température y est faible, il est conseillé de s’orienter vers une viscosité faible. Au contraire, pour des utilisations à haute température, il sera indispensable de s’orienter vers une graisse haute température dotée d’une viscosité élevée.
Choisir sa graisse en fonction des matériaux du système mécanique
Le second paramètre à prendre en compte pour choisir sa graisse mécanique est la nature des composants du système mécanique et la composition de ces derniers. En effet, certaines graisses s’adaptent mieux que d’autres à certains matériaux. C’est un peu la même chose que le silicone de moulage qui est choisi en fonction du matériau sur lequel il sera appliqué.
Ainsi, pour un mécanisme sur lequel on retrouve de nombreux matériaux différents, il sera conseillé de s’orienter vers une graisse dont le spectre d’utilisation est large, comme c’est le cas de la graisse au lithium. Pour les mécanismes faisant usage d’un seul matériau, une graisse adaptée au matériau en question sera suffisante.
Choisir sa graisse en fonction de l’environnement où se trouve le mécanisme
La graisse mécanique ne sert pas uniquement à lubrifier les différents éléments mécaniques d’un mécanisme entre eux. Elle sert également à les protéger contre les agressions extérieures, comme c’est par exemple le cas du soleil ou de l’humidité.
Il s’agira alors de choisir sa graisse mécanique en fonction de l’environnement et des conditions rencontrées par le système mécanique en question. Par exemple, une graisse au cuivre est idéale pour protéger un mécanisme de l’humidité, tandis qu’une graisse polyurée sera idéale pour protéger un mécanisme de la chaleur du soleil.
Ainsi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte en industrie pour choisir sa graisse mécanique. Sa viscosité, les matériaux du système mécanique, l’humidité ou la chaleur sont quelques-uns des paramètres à prendre en compte pour choisir sa graisse mécanique.