Qu’est-ce qu’une benne basculante et quand l’utiliser ?
Il existe des véhicules qui peuvent s’avérer particulièrement utiles pour le transport de matériaux ou de produits. La benne basculante en fait partie. Découvrez donc aujourd’hui comment fonctionnent ces véhicules. Nous vous proposons aussi différentes options qui pourraient améliorer davantage votre expérience avec votre benne basculante.
Le principe de la benne basculante
Une benne basculante est par définition un camion-benne. Ce camion est équipé d’un vérin qui va permettre à la benne de basculer. Il existe plusieurs modèles de bennes basculantes. On peut facilement en trouver qui basculent vers l’arrière du véhicule. Ou bien d’autres qui vont basculer sur un côté du camion. En fonction du modèle, la benne permettra de vider tout ou une partie de son contenu.
Avec les nombreuses options qui existent sur le marché, il faudra faire un choix. Celui-ci sera surtout déterminé par votre besoin ou votre secteur d’activité. C’est un véhicule incontournable qui vous fera gagner un temps précieux.
Quand utiliser une benne basculante ?
La benne basculante peut être utile dans de nombreux domaines professionnels. On la retrouvera cependant dans certains domaines plus que d’autres. On pensera surtout au domaine de l’agriculture. Ou encore celui de la construction de maison ou de travaux urbains. Elles peuvent aussi servir à collecter des déchets.
Généralement, on utilisera une benne basculante pour transporter des matériaux utiles à notre activité. Cela peut très bien être du sable, du gravier, de la terre ou des gravats à évacuer. Dans le domaine agricole, elle servira surtout au transport de céréales. Il sera aussi possible de l’utiliser avec un support big-bag intégré.
Les différentes options disponibles sur une benne basculante
Plusieurs options sont disponibles dans le monde de la benne basculante. On pourra par exemple opter pour un modèle avec un ou deux essieux. Cela dépendra surtout du volume à transporter et de son poids. Les doubles essieux seront appelés des essieux en tandem. Les camions à benne basculante peuvent aussi être équipés d’un vérin hydraulique. Celui-ci se commandera à l’aide d’une télécommande ou avec une commande manuelle.
Il existe de nombreuses dimensions différentes pour votre benne basculante. Les plus petites font généralement 2,60 x 1,50 m. Les plus grandes quant à elles peuvent faire jusqu’à 3,3 x 1,8 m.
Lire aussi
: Construction de maison : quels matériaux privilégier ?
Une benne basculante sera un allié particulièrement utile sur votre lieu de travail ! Elle vous accompagnera pour le déchargement ou le chargement de tous types de matériaux ou produits. Veillez tout de même à adapter la taille de votre benne en fonction du volume dont vous avez besoin.