Faut-il choisir un ERP gratuit ou payant ?
L’ERP (enterprise resource planning) est un outil indispensable pour optimiser la gestion de l’activité d’une entreprise. Mais le choix d’un ERP peut être un véritable casse-tête pour les dirigeants. Ces dernières années, ces progiciels se sont multipliés : ils peuvent être gratuits, payants ou open source. Voici comment y voir plus clair.
Distinction entre ERP gratuit, payant, open source et propriétaire
Il existe aujourd’hui des dizaines d’éditeurs d’ERP (ou progiciel de gestion intégré), payants, gratuits ou open source. Mais les frontières entre ces trois modes de distribution ne sont pas aussi nettes.
- ERP open source : un ERP open source est un logiciel dont le code source est ouvert. Cela veut dire qu’il est possible de le modifier et de l’améliorer. Pour autant, un ERP open source n’est pas forcément gratuit. En l’achetant, on obtient juste le droit de modifier son code.
- ERP propriétaire : un ERP propriétaire est sous licence copyright. En l’installant, on obtient une licence pour l’utiliser, mais pas pour le modifier.
- ERP gratuit : il peut être téléchargé et installé librement, sans avoir à payer. Tous les ERP gratuits ne sont pas open source, car il existe des logiciels propriétaires gratuits. De plus, certains ERP gratuits existent sous forme payante, avec des modules ou des extensions non disponibles dans la version gratuite.
- ERP payant : ce logiciel est très souvent propriétaire, mais il existe aussi des ERP payants open source.
Avantages et inconvénients d’un ERP gratuit
Sur le marché actuel des ERP, un certain nombre de logiciels gratuits sont très réputés. Un ERP gratuit peut intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de son activité, avec les modules indispensables :
- gestion des ressources humaines ;
- comptabilité ;
- CRM (gestion de la relation client) ;
- gestion de la chaîne logistique ;
- gestion de projet…
La gratuité du logiciel permet bien évidemment de limiter les coûts d’acquisition. Toutefois, tous les logiciels n’offrent pas une prise en main aisée, et il est inévitable de faire appel à un support, qui lui n’est pas forcément gratuit. De plus, ces ERP sont souvent généralistes, et ne répondent pas précisément aux besoins des entreprises d’un secteur spécifique. Par exemple, une entreprise qui produit des fruits et légumes préférera se tourner vers un ERP agroalimentaire payant capable de se connecter aux outils de production comme les balances.
ERP payant : les points forts et les points faibles
Il existe des ERP payants dont les fonctionnalités sont similaires à celles des versions gratuites. D’autres logiciels payants se démarquent en proposant des modules spécifiques, parfaitement adaptés aux besoins d’un secteur : douane, transport, santé, agroalimentaire… Par exemple, un logiciel viande intègre des fonctionnalités pour la traçabilité, l’optimisation de la préparation de la viande, ou encore la gestion des carcasses. Des activités que la plupart des ERP gratuits ne pensent pas à intégrer. Le point faible de l’ERP payant est bien sûr son coût qui comprend l’achat de la licence ou la location, l’implémentation, ou encore la formation des collaborateurs. Mais cet inconvénient peut être vite oublié si l’on considère toutes les économies que l’on a réalisées grâce au logiciel.