Logistique et transport : les postes qui recrutent
Vous n’avez pas un bac 5, et cherchez malgré tout un emploi ? Ça tombe bien, certains secteurs recrutent avec un simple bac, voire moins. C’est le cas notamment du transport et de la logistique. Les postes y sont nombreux, ouverts au plus grand nombre, et souvent passionnants.
Le transport : entre autonomie et responsabilité
Le secteur du transport renvoie à de multiples métiers ! Celui du transport routier est souvent associé au secteur des transports et continue de manquer de bras. Certes, les transports internationaux avec leurs contraintes existent toujours, mais ils sont moins fréquents que par le passé.
De plus en plus souvent, ce sont des postes de chauffeurs pour des trajets nationaux, voire régionaux qui sont proposés. Les contraintes sont moindres, et les avantages nombreux : l’autonomie, la conduite de beaux modèles, le salaire attractif. Sans compter que le métier, accessible avec un permis poids lourd et des formations de type CAP ou bac pro, implique de grosses responsabilités et un sens de la relation client. De quoi séduire les candidats aimant la conduite et les échanges avec la clientèle.
Le transport de passagers est lui aussi en recherche constante d’employés qualifiés. Chauffeurs de cars, de bus, de tramway, ou de métro sont particulièrement demandés. Les chauffeurs de transport scolaire sont par exemple très recherchés, avec des emplois à temps partiel à la clé, parfaits pour ceux qui ont besoin d’allier emploi et vie de famille.
Le transport de personnes en bus ou car exige un permis B, complété d’un permis D et d’une formation au titre professionnel de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs. Les postes à pourvoir sont nombreux dans les villes et agglomérations qui développent leurs réseaux de transports.
La logistique : un secteur aux multiples opportunités de carrière
Le secteur de la logistique, comme son cousin des transports, est lui aussi en plein essor, avec de nombreux débouchés à la clé. Les emplois, principalement situés dans les lieux de stockages et les entrepôts d’usines ou de commerces, concernent aussi bien les postes d’agents magasiniers que les caristes, spécialistes du transport de véhicules.
Ici encore, les emplois de magasiniers et de caristes sont généralement accessibles avec un CAP ou un bac pro, complété par un permis CACES. Mais le secteur logistique est également pourvoyeur d’emplois plus qualifiés liés à la gestion des stocks ou aux approvisionnements. Les parcours de type BTS, licence pro ou même master pro en commerce international et logistique sont particulièrement prisés. Une fois en poste, les opportunités d’évolution sont nombreuses dans le domaine de la supply chain et de la sécurisation des approvisionnements.